We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

CANZONE

by Gyslain.N

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €6 EUR  or more

     

1.
PEU DE TEMPS 03:15
Peu de temps Peu de temps pour aimer, peu de temps à vivre, Peu de temps à donner, peu de temps de libre Peu de temps pour contempler les zones de bonheur et les zones grises Peu de temps pour construire son propre empire, une aire d'emprise ou vivent nos désirs Peu de temps pour voir d'ici ce qui se dessine, alors on s'incline, alors on s'échine Peu de temps pour plaindre des mômes en chine, Peu de temps pour tenter de stopper la machine, Le temps assassine nettoie la scène de crime et en peu de temps tout perd ses enzymes Peu de temps pour dire à la vie qu'on l'aime Peu de temps d'ici jusqu'au au requiem peu de temps pour récolter ce que l'on sème peu de temps pour nous défaire de nos chaînes Peu de temps Refrain: Le temps est compté pour toi, pour lui, pour moi, la vie c'est cent, sans foi ni loi Peu de temps pour donner à chaque chose son sens Peu de temps pour donner à chacun sa chance Peu de temps pour ériger une existence où le bonheur à un tant soit peu sa place Peu de temps pour dire à maman que je l'aime Peu de temps pour dire à AMA qu'elle a fait de moi un amoureux des mots et un mordu de la scène Peu de temps pour être un père, un mari, un ami et un artiste qui gère Peu de temps pour être au bon endroit, au bon moment et sous la bonne lumière Peu de temps pour prendre les bonnes décisions, mais se planter quand même. Se rétamer, chialer, se relever et recommencer quand même. Refrain : Le temps est compté pour toi, pour lui, pour moi, la vie c'est cent, sans foi ni loi Peu de temps pour prendre des risques Peu de temps pour faire des disques explorer toutes les pistes se rayer de la liste des visions fatalistes Peu de temps pour prendre son temps faut vivre avec son temps sous son propre tempo pendre la vie comme elle vient la mener où on veut.
2.
,JE VEUX DE L'ESPACE Mon horizon sature et je suffoque sur l'asphalte, ici c'est macadam, vague à l'âme et basalte. Je veux refaire les comptes, redistribuer les cartes, pour que la brume qui embaume mes pas et ma vue s'écarte, prendre garde aux plans barbants, fuir quand la vie se veux carcan prendre mes cliques et mes clacs et foutre le camps. Quand j'aurai eu ma dose de ce French cancan, je veux un peu plus de quotidien chantant. Refrain: Je veux de l'espace, tu veux de l'extase, je veux de l'espèce, tu veux que j'explose La ville brille de ses milles voeux et n’embringue dans son jeu Je suis la version 2.0 des prolos et des nécessiteux Il me faut ma part de ces vitrines qu'on ne lèche qu'avec les yeux Pour ne pas que le monde file sans moi et me laisse sur le plancher je pédale et je cavale pour nourrir ces espoirs mensongers l'algorithme à fait de moi un mobile garde manger; J'ai comme un trop plein d'escarres, j'ai la rudesse dans le corps, hâte d'en finir pour être enfin maître de mon sort. C'est sûr, ça sème le seum à ne savoir à quoi on sert en somme, à qui est le sésame ? Nos bourses restent figées comme des natures mortes de Paul Sézanne. Je veux être Zen, avant que mon esprit ne perde ses rhizomes, que mon cerveau ne s'ankylosent, mes forces ne se lèsent, je veux de l'espace pour prendre le temps à mon aise. Refrain: Je veux de l'espace, tu veux de l'extase, je veux de l'espèce, tu veux que j'explose. Je vogue sur mon cycle et j'attends l'éclairci, je refais le monde sous le smog avec une foule de si j'ai une tonne de peu être comme seule vue sur l'avenir Des rêves comme des vagues qui divaguent sur les rives du reel, elle viennent et partent mais ne me laissent rien entre ce que je veux et ce qu'il me faut il y a la pub qui fait le tapin mon esprit ne cesse de me dire que le mieux est l'ennemi du bien Je cherche le méridien entre le besoin d'avoir et la soif d'être Je veux de l'air c'est clair, mais peu être autant qu'une belle paire de Nike air #Gyslain.N
3.
LIBERTE 02:56
LIBERTE Et si l’excès de vertu musèle toutes libertés, Que l’excès de liberté musèle toutes vertus, Nous sommes des funambules, A la recherche de l’impossible équilibre, De l’accord parfait, de l’improbable sinéquanon. Libertad, Libertad, Est tu à la périphérie ou à l’intérieur de nos limites, Tu es si bonne ma douce, encore plus en songe qu’en vrai, J’ai vu la rancœur que tu laisses dans le regard de ceux qui de toi se languissent. Tu es la belle augure à venir qu’ils chérissent, La parousie enchanteresse qu’ils bénissent, L’absence qui fait de leurs velléités un vice, versus, vertu, liberté qui est tu ? Dis-nous toutes les voix oppressantes que tu as-tu. Dis-nous quand il faut t’arrêter ou te commencer ! Faut-il accepter de vivre des histoires d’amour avec ses espoirs, Chérir le large que delà de tes étroits minois, Afin que tu écloses, que tu nous paraisses acquise, exquise, liberté. Liberté, je veux te prendre dans mes mots, te serrer dans mes phrases, te couvrir de périphrase, de parénèse sans emphase, liberté, viens là que je t'habille, que je te vetisse d'allocutions, de causerie à haut débit ton bel habit sierra à ma vie, Liberté, vient que je t'achète les baresilles des jolies filles, que tu soit mienne sans être chienne, sans que personne ne te retienne, que tu est belle mon hydromelle, idée formelle, anti formol, rareté banale joyeux chenal qui mène les hommes depuis les ans à la sagesse comme à la folie. Je veux te boire jusqu'a la lie, te construire des chateaux à séville, fait d'épingles et de résille, à la paix comme à la paix mon amour ma liberté à la paix comme à la paix, mon amour, ma liberté .
4.
CANZONE 03:09
CANZONE Promets moi monde et merveilles, ambre et vermeil. Dis moi plus sur la vie que tu ne me l'a dis la veille, Je veux d'abord que tu me rende sage avant de me faire de l'oseille, Je veux pouvoir crier Eurêka chaque matin à mon réveil. Si au bout de la quête il y' a l'éveil, au bout de ma plume il y'a du miel, Certains jours seulement car le reste du temps c'est du fiel. Parait que les dieux parlent au poètes je veux ma ligne avec le ciel, Je veux du talent au pluriel je veux du génie exponentiel. Je veux pouvoir chanter et dire tous les plus beaux poèmes du monde Pour me persuader que je suis en vie, pouvoir palper chaque seconde. Je veux être le particulier dans tous les universels, je veux être la vérité qui se dit dans moindre bris de vaiselle. Je veux que mon art soit mon sommet, je veux être au sommet de mon art. Avec ma plume qui sommeille je veux qu'on caracole en rencard Promets moi qu'un jour je toucherai le sublime, quoi qu'il en soit, que je le verrai, un jour, tôt ou tard. Refrain : Poesia e canzone Promets moi brume et ciel clair, nuit ou eclipse solaire, je veux apprendre toutes langues oubliées de l'alphabet, je veux dompter les battements de cœur qui habitent chaque sonnet, Je veux saisir le mystère qui se raconte dans chaque phonème. Si quand on aime on compte pas, je veux t'offrir tous mes chiffres La seule noblesse que je souhaite c'est celle dont tu dicte les titres je veux tout savoir de toi au moins autant que je me livre. je veux que tu sois l'alpha et l'oméga de chacun de mes chapitres. Je veux être une pluie fine, une brise lente, une canzone, une cantate une odelette, une pastourelle je veux être le chant révolutionnaire d'une colère pastorale, je veux être un souvenir d'enfance à la Sabien Paturel. Promets moi de la poésie d'antan, mais aussi celle de mon temps je veux cueillir mon eau à ta source pour étancher mes tourments, et aller expier mes derniers vers sur une scène en scandant. Refrain : Poesia e canzone
5.
L'ETE 02:58
L'ETE Refrain : Enfin, l'été vient, il fera beau demain, et je cueillerai le soleil de mes deux mains (x2) L'idée me vient d'ouvrir la porte, pour laisser entrer le monde. Quand le frimas n'est plus là, les frileux dansent à tout rompre. Ma peau à gardé en souvenirles effleurements des rayons solaires. Elle s'en souvient comme d'un amour d'été, et se languit comme un enfant qui regarde le temps passer. Vivement les jours orgueuilleux, et brillants, qui baignent les villes, et jettent leurs claques dans les engoncements des métrôpoles cossues, des cités dortoirs et des quartiers en gentrification. Les necessiteux, pourrons joindre l'inutile au désagréable, mais néanmoins tenter d'oublier leurs destins désastreux. Les petits bourgeois célèbrerons encore en grande pompe tout l'or légué par leurs ailleux. Ainsi, qu'on soit bien né, ou de la plèbe, on gôute tous au même soleil. Les beaux jours arrivent, et si l'ombre oûte chère, l'astre lui est bien gratuit. C'est une bonne nouvelle. Refrain : Enfin, l'été vient, il fera beau demain, et je cueillerai le soleil de mes deux mains (x2)

about

Canzone est le dernier projet de Gyslain.N, un EP qui en cinq titres va du sophistiqué au sobre, avec toujours en toile de fond un texte soigné et une musique léchée. 5 titres qui explorent autant de façons différentes de donner à entendre son art. Canzone, comme ce style artistique qui vit le jour à l'aube de la renaissance italienne, où toutes les hybridations étaient osées et admises. C'est un clin d'oeil au mélange, à l'ouverture sans rien perdre de son identité.

credits

released June 30, 2020

Textes et voix : Gyslain.N
Musique : Jean Michel Warluzelle, Antoine Soret, Simon Moncelon
Enregistrement & mix : Antoine Soret et Jean Michel Warluzelle
Mmastering : Studio Polycarpe Lyon
Artwork : Maïa Boumpoutou

license

all rights reserved

tags

about

Gyslain.N Lyon, France

j'explore depuis 10 ans la musicalité, de la parole, et des mélodies qui l'épousent. Gaie-Gris (2017), WELCOME , (2019), CANZONE (2020)
DANSER SOUS LES BOMBES (2022) sont des projets qui portent la marque de cette démarche. j'oscille entre prose et poésie, livre et disque, scène et ondes.
Mes livres : Souplesses chez Z4 éditions (poèmes) et domestiquer la menace chez
5 sens éditions (nouvelles)
... more

contact / help

Contact Gyslain.N

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Gyslain.N, you may also like: